• Béatrice Maeck

La reconversion professionnelle ... une opportunité ?

Mis à jour : 8 janv. 2020

La reconversion … Le mot est lâché…. Le marché du travail évolue sans cesse – des métiers apparaissent et d’autres disparaissent - et tôt au tard, certains d’entre nous se retrouveront en reconversion, que ce soit par choix ou par obligation.



1. Reconversion professionnelle à tout âge et majoritairement à partir de 40 ans:


Certains par choix ne souhaitent plus travailler dans leur domaine et d’autres, souvent à partir de 40 ans se remettent en question.


Il y a plusieurs raisons à cela :


  • le désir de se surpasser tend à diminuer, puisqu’ils n’ont plus rien à prouver à personne d’autre qu’à eux-mêmes;

  • leurs valeurs changent et parfois si leur emploi ne correspond plus à leurs talents, ils préfèrent choisir un environnement plus sain;

  • le salaire importe moins, ils sont souvent déjà établis;

  • leurs disponibilités ont changé, les enfants devenus plus grands, ils peuvent mieux penser à eux.


2. Reconversion professionnelle obligée:


Certains se retrouvent obligés de repenser leur carrière vu le fait que leur métier disparaît par exemple suite à la digitalisation. La reconversion leur est imposée. Ils se voient contraints de changer de métier.


3. Comment vivre une reconversion professionnelle imposée ?


Lors de chaque changement, les différentes étapes suivantes vont survenir :


  • le choc

  • la résistance

  • l‘acceptation

  • et la remobilisation


La meilleure façon de vivre la reconversion est de la voir comme une opportunité tout en acceptant le passage par les différentes étapes évoquées ci-dessus.


Être ouvert à l’apprentissage, au travail de team avec le sourire, à la polyvalence sont autant de points qui feront d’eux un maillon essentiel dans le nouveau team.


L’âge aidant, ils ont normalement acquis la faculté de connaître leurs talents, leurs valeurs, ce qu’ils souhaitent et ne souhaitent pas pour l’avenir. Ces trois points essentiels doivent les conforter par rapport à la direction à prendre et les choix à faire.


Béatrice Maeck, coach de carrière et business coach a une énorme expérience dans ce domaine. Elle vous aidera à vous poser les bonnes questions et ainsi faire les bons choix. Contactez-la sans engagement coach-decarriere.com


Consultez également les autres articles de ce blog

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout