• Béatrice Maeck

Confiné ? Établissez les prochaines étapes de votre carrière

Mis à jour : juil. 1

"Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté", fait partie des plus belles citations et pensées d’Emile-Auguste Chartier.


Les événements actuels pourraient vous rendre solitaire en influençant votre façon de voir le monde et engendrer de la souffrance. Votre moral et votre santé pourraient s’en ressentir.

Mais ils pourraient également vous permettre de faire un « arrêt sur image » en rentrant dans un processus positif de réflexion à propos de votre carrière.

Le résultat de votre réflexion vous conduira peut-être à vous dire : " tout compte fait, je suis super bien où je suis et j’ai envie d’y rester …" mais au moins, vous aurez eu le mérite d’avoir répondu à cette question qui vous tournait en tête depuis si longtemps…

Un exercice d’auto-évaluation de votre carrière va vous permettre de clarifier ce qui est important pour vous tant au niveau de vos attentes, qu’ambitions, compétences présentes et talents. Cela vous permettra également d’exprimer plus facilement, lors d’un éventuel entretien de sélection, ce que vous souhaitez et ce que vous ne voulez pas.

L’objectif de l’exercice est de répondre à quatre questions importantes :

  • Qu’est-ce que vous voulez ?

  • Quels sont vos points forts ?

  • Quels sont vos talents ?

  • Quel est votre réseau ?

1. Qu'est-ce que vous voulez ?

Il est important de déterminer quelles sont vos ancres de carrière ainsi que vos envies d’évolution.

Une ancre de carrière est une chose à laquelle vous accordez une grande importance dans votre travail. Un exemple d’ancre de carrière très actuel est : « l’équilibre travail – vie privée ». D'autres exemples sont "avoir de l'autonomie", "pouvoir relever des défis", « travailler au service des personnes »....Bien sûr, les ancres de carrière varient en fonction de votre vie professionnelle et privée.

Un exercice de réflexion sur vos envies d'évolution de carrière peut-être à court et à long terme.


Voici quelques exemples de questions à se poser :

- je souhaite travailler en mode projet ou faire un travail fixe ?

- je veux progresser à un niveau de fonction plus élevé ou rester à mon niveau ?

- je développe mes compétences et aptitudes en poursuivant ma fonction actuelle ou je n'ai plus envie d'apprendre de nouvelles choses ?

.....

2. Quels sont vos points forts ?

Sur base de votre expérience et réalisations (exprimées selon la méthode STAR : Situation, Tâche, Actions, Résultats), réfléchissez dans quelles compétences vous excellez. Il s’agit bien de compétences dans lesquelles vos collègues, votre hiérarchie ont reconnu votre supériorité. Il ne s’agit pas uniquement de ce que vous aimez faire.

Voici quelques exemples de compétences :

- Communiquer

- Diriger

- Rassembler

....

3. Quels sont vos talents ?

En exploitant vos talents à la maison, au travail, dans votre équipe vous augmenterez votre niveau d’énergie et d’enthousiasme.


Un talent ne s’apprend pas, il est présent d’origine, et se peaufine (exemple : talent musical inné qui s’améliore en s’exerçant). Il peut mener à des performances de niveau supérieur

et faire qu’une autre personne vous dit que vous brillez dans cet exercice (vous sortez du lot) alors que vous ne vous en rendez pas compte car pour vous c’est naturel. Il vous est intrinsèque indépendamment de la fonction que vous exercez et vous fait perdre la notion du temps dans l’exercice

4. Quel est votre réseau ?

Si vous réfléchissez aux années passées, quelles personnes vous ont aidé à évoluer dans votre carrière, autant au niveau personnel que professionnel.

Pensez à votre famille, aux amis, aux contacts sociaux et via les réseaux sociaux, aux collègues de travail, Management, réseau interne à votre entreprise...

Réfléchissez ensuite à l’avenir et à votre développement ultérieur de carrière. Quelles personnes pourraient être cruciales pour votre carrière future et à quel niveau ? Faites un résumé de ce que vous aimeriez leur demander.

Rassemblez les réponses aux quatre questions et notez ce que vous en retirez. L'exercice qui précède ne donne qu'un tout petit aperçu des questions qu'il est bon de se poser.

Le rôle du coach de carrière est essentiel dans votre processus de réflexion. Il vous pose un grand nombre de questions qui vous permettront de savoir comment décider les prochaines étapes de votre carrière sans risquer d’aller à contre-pied de votre personnalité, de vos talents et de vos valeurs. – pour en savoir plus ? Contactez un coach expérimenté dans le domaine : Béatrice Maeck www.coach-decarriere.com




Consultez également les autres articles de ce blog

Béatrice Maeck - Coach de carrière - Jozef Mertensstraat 48, 1702 Dilbeek (Groot-Bijgaarden) Belgium

GSM 0476/494948 - BCE n° BE0732843908 - © 2019  Tous droits réservés.