• Béatrice Maeck

Comment donner un bon feedback ?

Mis à jour : mars 4


Donner du feedback à une personne équivaut à lui dire ce que vous ressentez et donc lui communiquer le comportement et l’attitude que vous attendez d'elle.


Dans chaque situation, que vous soyez au travail ou dans le privé, donner un bon feedback constructif est donc essentiel et constitue un pilier de votre relation avec la personne.


Avant de donner votre feedback, il est essentiel de bien vous y préparer en structurant votre approche et en appliquant certaines astuces pratiques.


Voici quelques conseils de structure d’une conversation pour donner un bon feedback à votre interlocuteur qu’il soit collègue, chef d’équipe, partenaire :


Expliquez le but - l’objectif – de la conversation


Ensuite abordez la partie – comportement

(ce que VOUS avez constaté : basé sur des faits ) :


Commencez vos phrases par : Je remarque (utilisez bien le « Je » et non pas le « on »…) – J’entends … - Je constate …- J’apprécie …– Je relève …en fonction de la situation.


Votre appréciation positive peut-être donnée à la fois au niveau de l’ETRE (personnalité/identité) de la personne et au niveau de FAIRE (comportement/compétence).


Votre feedback orienté vers le développement ne doit JAMAIS l’être au niveau de l’ETRE (personnalité/identité), uniquement au niveau de FAIRE (comportement/compétence).


C’est dans cette partie du feedback que vous pouvez parler de ce que vous aimeriez que votre interlocuteur fasse d’avantage, fasse moins, devrait commencer à faire et/ou devrait cesser de faire :


FAIRE PLUS - FAIRE MOINS - COMMENCER A FAIRE - ARRETER DE FAIRE


Parlez de la manière dont vous ressentez certains comportements de votre interlocuteur. Exemples de phrases : j’expérimente – je ressens ton action … comme étant agressive/égoïste/teamplayer etc… - Je peux m’imaginer que les autres te voient comme … un membre à part entière de l’équipe … un électron libre …


Analysez avec lui la conséquence de ses actes sur lui-même, sur vous, sur l’équipe, sur la famille en lui posant une question ouverte (à laquelle il ne sait pas répondre par oui ou non). Exemple : comment penses-tu que …


Demandez à votre interlocuteur comment il voit les choses, quel est son point de vue suite à votre feedback (passage essentiel et indispensable de l’entretien de feedback). Laissez-lui largement le temps de s’exprimer. Peut-être qu’à ce stade-là de l’entretien, vous devrez à nouveau parler de son comportement (basé sur des faits …) car il pourrait être dans la première phase (le choc) d’un changement qu’il doit opérer (en fonction du feedback que vous lui donnez).


Convenez d’un but à poursuivre ensemble pour le futur en discutant des actions concrètes de suivi du feedback. Phrases utiles : comment allons-nous ensemble arriver à adapter ces comportements, à maintenir le cap, à améliorer un comportement ? De quoi as-tu besoin pour y arriver ? Comment allons-nous organiser le suivi ? Comment allons-nous faire le point ? dans quel délai ? Quelles sont les comportements que moi aussi je dois adapter afin de t'aider à améliorer ton comportement ?


Et encore :


  1. Choisissez le bon timing

  2. Restez attentif à être positif, constructif

  3. Ne perdez pas votre objectif de vue

  4. Créez un rapport favorable

  5. Ne touchez pas à l'identité

  6. Soyez factuel, clair et précis… mais pas trop

  7. Soyez sincère

  8. Invitez à l'échange et à l'action…


Le fait de donner un bon feedback constructif est essentiel dans une relation qu’elle soit au travail ou dans le privé – Vous souhaitez vous exercer avec un coach expérimenté dans le domaine ? Contactez-moi : Béatrice Maeck https://www.coach-decarriere.com/


Consultez également les autres articles de ce blog

45 vues

Béatrice Maeck - Coach de carrière - Jozef Mertensstraat 48, 1702 Dilbeek (Groot-Bijgaarden) Belgium

GSM 0476/494948 - BCE n° BE0732843908 - © 2019  Tous droits réservés.