• Béatrice Maeck

A l'aide ! ma carrière et mon job changent sans cesse

Mis à jour : 3 mars 2020

L’avenir est la remise en question perpétuelle et l’adaptation au changement tout au long de votre carrière. Il est donc important d'analyser le processus interne que vous vivez à chaque changement…


Sachez que quand un changement important intervient dans votre carrière ou votre job, vous passerez par 4 phases successives. En fonction de votre personnalité, le passage d’une phase à l’autre se fera plus ou moins rapidement. Il se peut même que vous repassiez dans la phase précédente et y restiez…


La première phase : le choc

Vous refusez de comprendre et niez l’évidence et la nécessité du changement. Cette situation nouvelle bouscule vos points de repère et vous fait peur car vous n’aimez peut-être pas prendre de risques…. Allez savoir ce qui se passe en vous.


La deuxième phase : la résistance

Vous remettez le changement en question ou votre capacité d’y faire face. Votre résistance peut être passive (silencieuse, abattement...) ou active (actions de sabotage, questionnement sur le bien-fondé du changement...).


La troisième phase : la remobilisation

Vous finissez par vous adapter doucement et à vous résigner. Vous y trouvez peut-être même un sens positif, qu’il soit individuel ou collectif.


La quatrième phase : l’engagement face au changement

Vous avez intégré le changement dans votre comportement journalier. Vous êtes positif et défendez même ce changement auprès d’autres collègues.



En tant que coach de carrière, je vous aiderai :


  • à analyser la phase du changement dans laquelle vous vous trouvez

  • à poser les bonnes questions à votre hiérarchie vous permettant ainsi de vous situer au niveau de vos valeurs, talents et compétences par rapport à ces changements… qui sait ne vous conviennent-ils pas et est-il peut-être temps de passer à autre chose?

  • à passer dans la phase ultérieure du changement.


Pour en savoir plus … Contactez-moi… je suis un coach expérimenté dans le domaine : Béatrice Maeck www.coach-decarriere.com

Consultez également les autres articles de ce blog



30 vues0 commentaire